Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOKBOK TUNISIEN (contact : bokboktunisien@gmail.com)
19 octobre 2011

LE JOURNAL FRANÇAIS « LE MONDE » POINTE DU DOIGT LA RELATION ENTRE NEJIB CHEBBI (PDP) et KAMEL LETAIEF.

Presentation1Y-a-t-il une relation entre Ahmed Nejib Chebbi (Parti démocrate progressiste ou PDP) et l’homme d’affaire Kamel Letaief, le puissant conseiller de Ben Ali tombé en disgrâce et qui revient en force après le 14 janvier 2011 ? C’est le journaliste Christophe Ayad qui  suscite cette interrogation, dans son article intitulé : « Mustapha Ben Jaafar et Nejib Chebbi, ou l’impossible alliance » paru dans le journal « Le Monde » du 18 octobre 2011.

Presentation1

En fait, le sujet de l’article tournait autour du PDP (Me Nejib Chebbi) et du Ettakattol (Dr Mustapha Ben Jaafar), les deux meilleurs ennemis de la scène politique Tunisienne, selon l’article, et qui se retrouvent désormais coude à coude sur le plan du poids électoral.

Toujours d’après l’article, Ettakattol est soupçonné «d’alliance secrète avec les islamistes,  vainqueurs annoncés du scrutin». La stratégie du PDP consistait, quand à elle, « à imputer toutes les tares de l’ancien système à Ben Ali et à sa famille pour tourner rapidement la page et récupérer l’électorat et les réseaux RCD ».

Mais cet article largue, au passage, une véritable bombe : « Mr Nejib Chebbi  est soutenu par les milieux d’affaires et est conseillé par Kamel Letaief ». Mr Chebbi aurait d’ailleurs brouillé son image, d’après cet article.

On se souviendra tous de la vidéo historique du Juge Farhat Rajhi (photo à coté de K.Letaief), ancien ministre de l’intérieur du gouvernement Ghannouchi (auquel a appartenu N. Chebbi) et qui avait explicitement dénoncé Kamel Letaief en l’accusant de diriger une sorte de gouvernement de l’ombre.  

En fait, la question sur la relation entre Kamel Letaief et Nejib Chebbi avait déjà effleuré mon esprit, avant même la lecture de cet article. C’était une photo ou plutôt un assemblage hétérogène et pour le moins suspect, de trois photos d’anciens responsables de Ben Ali qui coiffait un article sur la « une » du journal Al Mawkef (n°612), journal officiel du PDP, à quelques jours des élections, qui avait attiré mon attention.

image-2

La photo de Mr Abdallah Kallel, ennemi de Kamel Eltaief, tel que rapporté par Nicolas Beau et par d’autres journalistes Tunisiens d’ailleurs, était curieusement affichée avec celles des deux principaux conseillers de l’ex-président (Mrs Abdelwaheb Abdallah et Abdelaziz Ben Dhia) coiffant le titre d’un article intitulé  « les marchés publiques, le puit dont aurait bu Ben Ali … ».

Or le texte de l’article qui occupait toute la page 11 de ce numéro d’El Mawkef, n’évoquait point Abdallah Kallel ni même faisait allusion à l’une de ses fonctions sous Ben Ali, sachant que A. Kallel ne faisait plus partie du gouvernement Ben Ali depuis janvier 2001, sur sa propre demande et a occupé à partir de 2004 des fonctions à caractère consultatif (président du conseil économique et social puis de la chambre des conseillers) .

La responsabilité des marchés publiques incombe et c'est une évidence, au premier ministère et à la présidence de la république, tel que c'est d’ailleurs précisé dans cet article.

Que vient faire alors, la photo muette de Mr Kallel, en plein dans les marchés publiques. Pourquoi a-t-elle était associée à celles des 2 conseillers de la présidence alors que celles du premier ministre Mohamed Ghannouchi et de son secrétaire d’état, acteurs principaux dans les marchés publiques, brillent par leur absence ?

Merci au journal le Monde qui a conforté mon analyse que voici:

Les Tunisiens se sont désormais familiarisés avec la photo de ce trio, pourtant largement inhomogène et ont finit par nourrire un sentiment de mépris à leur encontre...C'est le cas depuis que Kallel, ennemi juré de Kamel Letaif, avait été jeté en pâture suite à son assignation à résidence surveillée dès janvier 2011, sans aucun motif, et en plus en association avec deux anciens conseillers de Ben Ali… Le fameux interview de Mr Kamel Letaief dans le magazine "L’express" de mars 2011 et son article par Abdelaaziz Barrouhi sur "Jeune Afrique" avaient participé à encrer cette image du trio, comme étant l’axe du mal du régime Ben Ali !! un trio qui comporte une personne (A.Kallel) complètement à l’écart de l’exécutif depuis plus de 10 ans. Ce trio a été le premier à être mis en détention provisoire depuis le 10 mars 2011.

La publication de la photo de Kallel à la une d'Al Mawkef, journal officiel du parti PDP, pourtant habitué à une certaine objectivité politique, ne peut que réveiller encore les soupçons et légitimer la question sur les relations entre le PDP et Kamel Letaief...Compagne électoral oblige, le PDP rappelle  que l’axe du mal c’est ce trio détesté désormais par l’opinion publique, opinion leurrée par la manipulation médiatique à la demande du gouvernement de l’ombre.

JE VOUS LAISSE DONC DEVINER QUI POURRAIT ETRE DERRIERE CETTE IDEE EXTRA ORDINAIRE D'ASSOCIER LA PHOTO DE ABDALLAH KALLEL, MUETTE, à l'article sur les marchés publiques publié dans Al Mawkef, journal officiel du PDP.

Ne vous étonnez surtout pas, si un jour la photo de Kallel se retrouve en plein milieu d'un article sur le nuage volcanique, ou... même sur l'accouchement de Carla!

Publicité
Publicité
Commentaires
BOKBOK TUNISIEN (contact : bokboktunisien@gmail.com)
  • Avant, les journalistes écrivaient pour ne rien dire. Après le 14 janvier 2011, les journalistes écrivent pour ne pas dire. Je ne suis pas journaliste. Je n'écris pas. Toute interprétation est du domaine du rire. Bon Kif !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
BOKBOK TUNISIEN       (contact : bokboktunisien@gmail.com)
Newsletter
Publicité