Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOKBOK TUNISIEN (contact : bokboktunisien@gmail.com)
24 septembre 2011

QUI CHERCHE A PROTEGER Mr HEDI M'HENNI ?

images[3]Mr Hédi M'henni,  ancien ministre de l’intérieur et ancien secrétaire général du RCD de Ben Ali, aurait été auditionné, hier, le 23 septembre 2011, par le doyen des juges d’instructions du tribunal de première instance de Tunis selon le site « Attounissia » (mis en ligne le 23/09/11 à 17h33).

Ce n’est ni un scoop ni une information exceptionnelle. Je vous l’accorde. En fait, c’est  la "défaillance" de la machine médiatique qui génère le mystère.

(Avant de m'expliquer, un petit rappel tout à fait en bas de ce billet sur le parcours de Mr Hédi M'henni, ancien bras droit de Ben Ali, en cas de mémoire courte.)

Je m'explique donc sur ce mystère généré par la "défaillance" médiatique :

Selon le site « Attounissia » , Mr Hédi M'henni a été instruit en tant qu'ACCUSE pour « usage par un fonctionnaire public de sa qualité pour se procurer à lui même ou à un tiers un avantage injustifié causant préjudice à l'administration », ce qui tombe sous le fameux article 96 du code pénal, article qui devra recevoir le grand cordon de la révolution du jasmin. Le même site précise enfin qu’au terme de cette instruction, Mr M'henni a été gardé en liberté.

Le site « Tunisie numérique » rapporte quand à lui (toujours le 23/09/11 mis en ligne à 09h09), que le juge d’instruction avait instruit Mr M'henni dans L’affaire d’abus de pouvoir et de détournement de biens publics, lors de son mandat en poste de secrétaire général du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), entre 2005 et 2008, donc en tant qu'ACCUSE là aussi.

imagesCA9BH0X1D’autres sites internet, pourtant efficaces d'habitude, dans la détection de ce genre d’informations, sont restés muets au sujet de Mr M'henni. Ils doivent bien avoir leur raison ! Ca c’était donc hier, sur les sites internet.

Côté journaux papier, le lendemain, le 24/09/11, il n'y avait pas de surprise. La photo de Mr Hédi M'henni ne décorait la "une" d’aucun quotidien. Normal, une photo sur la "une" d’un journal Tunisien ca se mérite et Mr M'henni ne la mérite pas. Rien de suspect jusque là.

Par contre, ma curiosité a été brusquement réveillée, alors même qu’elle devait être en congé par ce lourd samedi peu ensoleillé, en feuilletant la page 7 du journal « Assabah » du 24 septembre 2011. hédi mhenniA la page 7 de ce journal, tout à fait en haut et au centre de la page, figure le titre suivant : «  Audition du TEMOIGNAGE  de Hédi M'henni dans l’affaire de malversation financière de la télévision » !.

Le journal Alchourouk relate, quoique  plus discrètement une information pareille (audition en tant que témoin...).

Mr Hédi M'henni, ancien bras droit de ben Ali (lire rappel ci dessous)  a-t-il été auditionné en tant que témoin ou en tant qu’accusé hier ? ou a-t-il successivement mis les 2 robes le même jour ? 

Je propose, tant qu’à faire, que Mr Hédi M'henni porte, en plus de la robe de l'accusé et celle du témoin, la robe de la victime …victime de la défaillance médiatique.

Reste juste à savoir si cette 'défaillance' médiatique était  spontannée, à mettre sur le compte de l'amateurisme médiatique tunisien ou, plutôt volontaire, auquel cas QUI a cherché à maquiller cette instruction de Mr Hédi M'henni et POURQUOI !!!

 

¤Rappel sur Mr Hédi M'henni, ancien homme politique et bras droit de Ben Ali:  Mr Hédi M'henni avait longtemps été secrétaire général du RCD, à l’instar de Mrs Mohamed Ghariani, Abderrahim Zouari et Abdelaaziz Ben Dhia (eux 3 en détention provisoire)  mais aussi Mrs Ali Chaouch et Hamed Karoui désignés/choisis/nommés quand à eux, pour être les représentants de cette fonction à jouire de leur totale liberté ! eh oui…à chacun ses prérogatives post-révolutionnaires les enfants !

Rappelons aussi que Mr Hédi M'henni a d’autre part été ministre de l’intérieur, à l’instar de Mr Abdallah Kallel, le seul à avoir été placé en détention pour des affaires de torture. Mr Kallel a donc eu la « chance » d’être désigné/choisis/nommé pour rendre des comptes sur des pratiques abominables et inadmissibles de plus d’une moitié d’un siècle et qui se sont même poursuivies après la révolution Tunisienne (selon les témoignages d’experts internationaux). L’arbre pourra-t-il continuer à cacher la forêt ? le temps nous le dira... ce n’est pas l’ordre du jour sur Bokbok Tunisien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
BOKBOK TUNISIEN (contact : bokboktunisien@gmail.com)
  • Avant, les journalistes écrivaient pour ne rien dire. Après le 14 janvier 2011, les journalistes écrivent pour ne pas dire. Je ne suis pas journaliste. Je n'écris pas. Toute interprétation est du domaine du rire. Bon Kif !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
BOKBOK TUNISIEN       (contact : bokboktunisien@gmail.com)
Newsletter
Publicité