Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOKBOK TUNISIEN (contact : bokboktunisien@gmail.com)
7 octobre 2011

AFFAIRE DE TORTURE D'INTELLECTUELS TUNISIENS EN 2001: ABDALLAH KAABI MINISTRE DE L'INTERIEUR EPARGNE ? 2 POIDS 2 MESURES ?

Presentation1Le président de la LTDH, Me Abdessattar Ben Moussa, coordonne d’après le journal Assabah du 05/10/11, une plainte contre Med Ali Ganzoui et d’autres agents du ministère de l’intérieur pour des actes de tortures perpétrés en 2001 et en 2002 à l’encontre d’une douzaine de citoyens Tunisiens qui ont voulu s'exprimer contre le régime Ben Ali, dont un médecin, un avocat, un journaliste et un militant des droits de l’homme. Ces victimes auraient été sauvagement torturées par les agents de Med Ali Ganzoui, l’ancien secrétaire d’état de la sureté.Presentation1 - Copy

Si le sujet de cet article du journal Assabah n’est pas très original à 10 mois de la révolution Tunisienne, cette nouvelle plainte m’a bien retenue et pour cause : le premier accusé dans cette plainte est Med Ali Ganzoui, secrétaire d’état à la sureté alors que cette place devait revenir au ministre de l’intérieur de l'époque, en l’occurrence Abdallah Kaabi !!!

POURQUOI LE MINISTRE DE L'INTERIEUR A-T-IL ETE EPARGNE CETTE FOIS ? De toute manière, le fait de mettre le nom du ministre en tant qu'accusé, ne le rend pas coupable d'emblée. Normalement, ca sera au juge d'en décider selon les textes juridiques.

En fait, le nom du ministre de l’intérieur figurait jusque-là, systématiquement, sur la liste des accusés pour les plaintes pour torture, à côté de Ben Ali et bien sur, les directeurs et agents de la sureté de l’état au ministère de l'intérieur. c'est du systématique même si le ministre est accusé plutôt en tant que chef hiérarchique qu'en tant que donnateur d'ordre et encore moins, pratiquant la torture. De plus en plus de bruits stipulent d'ailleurs que la sureté de l’état échappait au ministre et était dirigée directement par le président déchu.

Pourquoi donc, le ministre de l'intérieur Abdallah Kaabi n'a pas été impliqué cette fois ? Le fait que les plaignants ne soient pas des islamistes comme dans les autres plaintes pour torture y est-il pour quelque chose ?  Le fait que le président de la LTDH coordonne en personne, cette plainte y est-il pour quelque chose ?  

OU EST-CE LA POLITIQUE POST -REVOLUTIONNAIRE DU DEUX POIDS DEUX MESURES QUI A FAIT QUE ABDALLAH KAABI N'AIT PAS ETE IMPLIQUE COMME SES COLLEGUES ???

Habib Ammar, Kallel, Ali Chaouch et Rafik Hadj Kacem sont jusque-là les 4 anciens ministres de l’intérieurs contre lesquelles des  plaintes pour torture ont été acceptées et sont en cours d’instruction. D'ailleurs parmi 11 ministres de l'intérieur, sur les 23 ans de Ben Alisme, Abdallah Kallel est le seul à avoir été placé en détention pour ce genre d'affaire! D'un autre côté, il y a même des plaintes pour torture déposées contre d’autres anciens ministres de l’intérieur qui n’ont pas été acceptées ou du moins non encore ouvertes.

Pour l’instant, Med Jegham est le seul ministre de l’intérieur de Ben Ali qui a pu avoir la parole et s’exprimer sur ce sujet. Il avait affirmé que le vrai ministre de l’intérieur était Ben Ali et que le ministre n’avait pas de mot à dire dans les affaires de la sureté de l’état.

Pour revenir à l'oubli de Abdallah Kaabi sur la liste des accusés :   SI SEULEMENT CES FAITS AVAIENT ETE MENES SOUS ABDALLAH KALLEL, MR GANZOUI AURAIT AU MOINS PU AUJOURD'HUI PARTAGER LE GATEAU AVEC LUI... EN EFFET, ABDALLAH KALLEL AURAIT CERTAINEMENT EU LE GRAND PRIVILIEGE D'ETRE TETE DE LISTE DES ACCUSES DANS CETTE AFFAIRE AUSSI....ET MR GANZOUI, GENEREUX COMME IL EST, LUI AURAIT MEME OFFERT LE GATEAU JUDCIAIRE EN ENTIER ET DE BON COEUR !!!

SAUF QUE CETTE FOIS KALLEL N'ETAIT PAS LE MINISTRE A L'EPOQUE DES FAITS...C'ETAIT PLUTOT ABDALLAH KAABI. INUTILE D'IMPLIQUER CE DERNIER : ABDALLAH KAABI NE MANGE PAS LES GATEAUX !  

Publicité
Publicité
Commentaires
BOKBOK TUNISIEN (contact : bokboktunisien@gmail.com)
  • Avant, les journalistes écrivaient pour ne rien dire. Après le 14 janvier 2011, les journalistes écrivent pour ne pas dire. Je ne suis pas journaliste. Je n'écris pas. Toute interprétation est du domaine du rire. Bon Kif !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
BOKBOK TUNISIEN       (contact : bokboktunisien@gmail.com)
Newsletter
Publicité